Visite pastorale du 16 et 17 mars 2024

C’est par une messe célébrée à Saint-Jean-de-linières, en présence de paroissiens, que Monseigneur Emmanuel Delmas a commencé sa visite pastorale sur notre paroisse.
Après avoir rencontré des élus de nos trois communes il a déjeuné et échangé avec les membres des équipes de l’EAP et du conseil économique paroissial.
L’après-midi Monseigneur Delmas a visité Emmaüs puis a pu échanger avec les écoles Saint-Étienne de Beaucouzé et de Saint-Maurille de Saint-Lambert-la-Potherie. Les enseignantes et les parents d’élèves ont présenté les projets éducatifs et les valeurs qui animent leurs établissements.
Les représentants des services de notre paroisse ont ensuite exprimé les joies, les défis et les orientations à venir ce qui a permis à notre évêque d’avoir un aperçu de ce qui se vit sur notre paroisse. Un repas partagé a conclu cette première journée.
Le rendez-vous était pris pour le dimanche matin. Monseigneur Delmas a délivré un message avant la célébration eucharistique. Il a donné une méthode simple pour prier en s’appuyant et commentant un article paru dans la « Revue Vie Chrétienne » de mars/avril 2024 : De l’examen de conscience à la prière d’alliance : chercher Dieu dans sa vie quotidienne. Trois mots pour aider à exprimer cette prière d’alliance : Merci, pardon et s’il te plait. Merci et pardon pour tout ce qui a été vécu dans ma journée (joies, peines, échecs et réussites) et s’il te plait pour m’aider à vivre ma journée du lendemain.
Cette intervention s’est poursuivie par la messe dominicale avec une église comble. C’est par un accueil adressé aux enfants de l’éveil à la foi et du KT, aux paroissiens que notre évêque a débuté cette célébration. La matinée s’est clôturée par un verre de l’amitié avec toute la communauté.
Le comité de jumelage de Kokologho l’a invité à déjeuner pour ensuite lui présenter leurs actions liées avec la paroisse Sainte-Thérèse de Kokologho au Burkina Fasso.

Vous trouverez ci-dessous la lettre pastorale de Monseigneur Emmanuel Delmas

Lettre pastorale