à propos de l’offrande paroissiale

Communication du Conseil Économique Paroissial (CEP) du 8 avril 2018

Chers amis paroissiens,

Le conseil économique paroissial vous présente le bilan financier de l’exercice comptable de l’année 2017.
Le feuillet qui vous est remis fait apparaître de manière résumée le compte d’exploitation générale. Ce feuillet est à disposition dans chacune des églises de notre paroisse.
Y figurent le total des ressources (40 438,78 €) et le total des charges (32 717,29 €)
L’exercice présente dont un solde positif de 7 970,81 €
Sur ce même tableau, dans la colonne de droite apparaissent les chiffres de l’année 2016, cela permet de comparer les deux années et l’évolution des charges et ressources.

Bien sûr, le bilan positif de cette année est très satisfaisant.
Cependant il résulte essentiellement :

• de votre générosité : quêtes, casuels (participation financière aux baptêmes, mariages, sépultures), offrande paroissiale.
  • de la baisse des charges (1 seul prêtre et réduction des consommations d’énergies (électricité et gaz)

Par ailleurs, la baisse des charges est également liée à l’arrêt de l’occupation du presbytère de Saint-Jean-de-Linières. Il n’y aura donc pas de baisse équivalente sur les prochains exercices.
C’est pourquoi le CEP rappelle l’impérieuse nécessité de vos dons.
D’une part, pour la vie de la paroisse et notamment la vie du prêtre et de l’action pastorale,
D’autre part, pour la vie des services diocésains.
ATTENTION : à propos de vos dons, il y a une nouveauté cette année.
Jusqu’à présent, vous aviez la possibilité de faire deux versements :

• L’un au diocèse pour le denier du culte
  • L’autre, directement à la paroisse pour l’offrande paroissiale.

Cette année, le Diocèse propose un seul versement avec fléchage soit pour le denier du culte soit pour l’offrande paroissiale. C’est donc vous qui décidez de la répartition.
Au terme de la collecte, le Diocèse renverra à la paroisse la part qui lui revient.
Pour les paroissiens qui n’ont pas reçu de courrier directement par le diocèse, des enveloppes seront distribuées dans les boîtes à lettres courant du 4ème trimestre 2017.
Nous en reparlerons le moment venu.
Merci de votre attention

Si vous désirez faire un don vous pouvez le faire en vous connectant à l’adresse suivante :

Le Conseil Économique Paroissial vous remercie pour votre générosité.